ZV01 : un jardin au naturel

Le printemps est là, et avec lui le plaisir de se retrouver à l’extérieur et, pour certains d’entre nous, de profiter du jardin. Cette année, pourquoi ne pas favoriser la bio- diversité chez soi ?

À l’heure où nous nous mobilisons pour interpeller nos politiques sur la crise environnementale, nous pouvons chacun agir à notre niveau afin de redonner une place à la nature dans nos jardins.

Vous ne savez pas par où commencer ? Il faut d’abord que le jardin soit prêt à accueillir la faune et la flore sauvage, pour favoriser la biodiversité. Certains aménagements ne vous demanderont guère de travail…

– Laisser traîner un tas de bois, construire un petit mur de pierres sèches : voici qu’arrivent diverses espèces…

– Et puis, plus simplement, laisser se développer la nature dans un coin du jardin, sans y intervenir.

Avec un peu plus d’efforts :


– Planter une haie vive composée de plusieurs espèces : elle servira de gîte et de couvert à beaucoup d’animaux et d’insectes. Elle sera très vite fréquentée par des oiseaux, des hérissons, des abeilles, des batraciens… Ces nouveaux locataires seront des auxiliaires très efficaces pour lutter contre les « indésirables ».


– Pour donner du relief au jardin, y créer un bosquet de plantes de diverses essences et de diverses hauteurs. Là aussi, vous observerez très vite une multitude de petits invités.


– Semer une prairie fleurie, elle attirera des insectes butineurs, dont les abeilles, indispensables, on le sait maintenant, à notre survie.


– Construire des refuges pour les petits animaux : les plus bricoleurs pourront le faire eux-mêmes, mais il en existe pour toutes les espèces dans le commerce. Oiseaux, papillons, coccinelles, abeilles solitaires, hérissons s’inviteront chez vous.

Plus laborieuse à mettre en place mais qui vous ravira en toute saison, la mare naturelle est un lieu de vie privilégié, d’autant que ce type de biotope est en très net déclin dans nos régions. Ajoutez-y quelques plantes aquatiques indigènes et bientôt grenouilles, crapauds, demoiselles, libellules, tritons seront au rendez-vous… La mare servira aussi d’abreuvoir et de bain aux oiseaux de passage.

Pour l’entretien, évidemment, aucun produit chimique, cela nuirait tant à vos petits locataires qu’à vous-mêmes.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les liens suivants :

http://environnement.wallonie.be/publi/education/jardin- naturel.pdf https://www.natagora.be/nos-conseils-nature

Nous vous conseillons aussi un livre indispensable : Accueillir la petite faune au jardin de Noémie Vialard, « Planète jardins », Rustica éditions, 2009. C. P.

Vous vous posez des questions, vous avez des craintes, ou juste envie de partager votre expérience avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter : francotte.ecolo@gmail.com.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *