ZV01 : nous avons voté, et ensuite ?

Les élections communales ont eu lieu il y a sept mois. Vinciane Ory représente désormais Ecolo au sein du conseil communal. Rosine Tihon, candidate d’ouverture et tête de liste, a préféré siéger au sein du conseil de l’action sociale, se sentant plus à même d’y apporter son expérience puisqu’elle en a déjà été présidente.

Même largement minoritaire, le groupe Ecolo compte participer à la vie de la commune en mettant au service de toutes et tous son savoir, et en exerçant son droit d’interpellation et de contrôle des différentes décisions collégiales.

Cette position minoritaire n’est pas de tout repos : déjà la majorité s’en est prise à nous, contestant d’un côté notre volonté de mettre en évidence la sous-représentation des femmes au collège communal (une femme et quatre hommes), et nous reprochant par ailleurs notre ouverture à des candidates et candidats non membres du parti Ecolo.

Et pourtant …


– Notre programme électoral semble bien avoir convaincu la majorité : il y a un projet de construction d’une éolienne sur le territoire de notre commune. Dans deux ans, si un décret (encore à venir) est voté, si la majorité trouve où la construire, une éolienne fournira de l’électricité aux Crisnéens, dont la facture pourra diminuer. Nous serons vigilants quant à ce projet auquel nous apporterons une aide constructive.


– Notre proposition de consultation citoyenne a été également prise en compte. Mais jusqu’ici, seul un questionnaire, inséré dans un toute-boîte, nous demande non pas ce que nous souhaitons, mais qui nous sommes ! Bizarre. Le groupe écolo estime pour sa part qu’une consultation doit être pro-active, aller vers les citoyens, récolter leurs idées et souhaits lors de rencontres régulières, et, pourquoi pas, à travers la mise en place de comités de quartier.

Y. C.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *